Son Oeuvre

Madeleine ARPHAND c'est plus de 70 ans dédiés à l'art. C'est dire que son oeuvre est riche et qu'il est difficile de retracer l'évolution de la peinture de Madeleine ARPHAND. Son oeuvre se décline en plusieurs séries de thèmes :

Voyages à Venise : Création avec des paysages d'eau et de lumière ainsi que des brumes vaporeuses et éthérées au fil de l’eau, miroir de la beauté Vénitienne. Palette de tons  d'eau vert bleu et saphir précieux lumineux et profonds.  Vert d'eau  translucide se confortent dans la lagune des formes longilignes et généreuses de Venise.

 

Regards de femmes et Portraits : regards pénétrants et expressifs  des femmes qui ont croisé la route de Madeleine ARPAHND au fil du temps et de son époque riche de rencontres fabuleuses et déterminantes pour achever son Oeuvre de Femme. 

 

Animaux : Insectes, (abeilles, bourdons, libellules ....), Oiseaux (chouettes, canard d'eau,  colibris,  faisan ...), les poissons.

 

La mort : Fleurs  desséchées, chasse et gibiers morts.

 

L'Oeuvre dans l'oeuvre : exposition photographique avec son  Fils Jean-Baptiste Devalland, Artiste Photographe.

 

Vierge à l'enfant, Piéta et Art Sacré.

Fleurs : étamines, graines  (symbolique de vie) -  Fleur-femme, Fleur-vêtement : matière éthérée, fluide, qui voltige sur la toile et nous enveloppe de ses émotions.

 

Paysages Royaux : Jeux d'ombres et de lumières (symbolique d'harmonie et de transcendance dans la matérialité, relative à la puissance de la vision), multiplicité de la couleur.

 

Orchidées :  couleurs, pastels et mouvement

Paysages de Corse, du Maroc, avec une gamme de couleurs et une technique très spécifique.

 

Séjours en Bretagne : Bateaux, rochers, ciel tourmentés, mers déchainées, violence des paysages. (inspiration des figures de paysages de Bretagne).