Les Peintures : Peinture à l'Huile et à la Gouache

 

La peinture de Madeleine ARPHAND est une peinture contrastée, tant dans les tons qu'elle emploie  que dans les jeux d'ombre et de lumière qu'elle utilise. Elle travaille essentiellement au pinceau, munie de ses tubes de gouache, de peinture à huile et de ses pots d'essence de térébenthine.

Dans son atelier de Blois siège encore toute cette mise en scène artistique propre aux ateliers d'artistes inventifs et créatifs.

 

Madeleine ARPHAND aime dépasser ses propres limites et se confronter à de nombreux défis  en matière de créativité. Elle ose des  couleurs irréelles, vibrantes  qui éclatent dans l'élan de la puissance de ses gestes.

La majeure partie de son travail est réalisée  à la peinture à l’huile sur format raisin, ou sur toile. L'autre partie  des oeuvres picturales de l'artiste est un ensemble de réalisations peintes à la gouache  représentant souvent des bateaux,  des paysages, des  maisons inspirées du port de st Gildas, le poumon de l'île de Houat.

 

Ce qui caractérise l'essence du travail de Madeleine ARPHAND  est certainement l'utilisation de ses techniques mixtes. Elle mêle  la peinture et la craie  pour apporter le relief  d'une Nature Parfaite  et vivante de laquelle elle s’imprègne dans son environnement.

"Abstrait ou concret telle n'est pas ma question pour chercher à résoudre l'énigme de la peinture. Peut-être une transcendance instinctive, une recherche de liberté imprévisible entièrement ouverte à l'inspiration, mais toujours respectueuse de la vie". 

Madeleine Arphand

Sa Technique

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Dessin : Craie  pastel sec, craie pastel gras, fusain

 

De nombreux dessins sont le fruit de cette technique mixte employée par l'artiste. Donnant des perspectives, de la profondeur et de la transparence, le trait  vient souligner et se fondre  dans des teintes pastelles  que seuls les aquarellistes savent distiller.  Sans doute sa formation de coloriste influe sur le choix d'assemblage des couleurs de ses palettes. Car Mme ARPHAND dispose bien de plusieurs palettes  avec lesquelles elle exprime ses sentiments ou ses contemplations  face aux paysages de Bretagne.

La mer, ses rochers et ses bateaux sont les symboles de son langage qui confie combien  une seule et même représentation peut avoir de visages.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Techniques mixtes : collage, assemblage, superposition, kraft,  polymères

 

Mme ARPHAND est une artiste qui expérimente et dépasse la connaissance acquise. Elle cherche quotidiennement à se dépasser et découvrir des méthodes et des techniques qui l'amèneront à la découverte de soi, de ses talents, de ses images figuratives  qui la caractérisent tant. Son atelier devient un laboratoire d'expérimentation qu'elle aime  tant faire découvrir et partager avec les personnes de son entourages proches, dont de sa parenté, enfants, petits enfants y sont conviés.

Supports : Toiles, planches à dessin, papiers colorés cartonnés, encadrement

 

Tout comme pour son évolution artistique Madeleine ARPHAND cherche, multiplie les matériaux, pour  additionner, assembler et enfin trouver l'harmonie qui est sa perpétuelle quête.

L'ensemble, sa cohérence, son sens est certainement  la finalité du travail, de l'oeuvre de Madeleine ARPHAND. Ensemble qui nous invite à une lecture profonde et pointue du fruit de son élaboration.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom