Madeleine ARPHAND

Artiste Peintre

L'Artiste

Madeleine ARPHAND, née à Paris le 25 Octobre 1932, décédée le 03 Avril 2016 à Blois, à l’âge de 83 ans, est une artiste qui a dédié sa vie à la peinture.

Elle passe son enfance à Paris dans le 20 ème arrondissement près de Gambetta. Elle restera attachée à ce quartier de Paris.

Elle commence à peindre très tôt dés l'âge de 10 ans.

Elle poursuit ses études d’art à l’École des Arts appliqués de Paris dit "Duperré" puis à l’École Normale Supérieure ENSET de Cachan.

Elle enseigne la peinture à l'école supérieure des Arts appliqués Duperré. Elle restera très attachée à cette institution où elle gardera des amitiés avec des artistes enseignantes comme Huet et Ferrari.

Parallèlement à cet enseignement, elle installe son atelier à Blois sur les bord de Loire où elle tombe amoureuse de la lumière et des paysages.

Elle expose beaucoup dans la région de la Loire et de Blois ainsi qu'en France et à l’Etranger.

La Famille

Dès 1970, après un période marquée par une recherche angoissée sur le thème de la mort, le travail de l'artiste prend un nouveau visage.   

Cette période familiale, avec deux enfants, marque un tournant majeur dans la carrière de  l'artiste et devient le point de départ d'une nouvelle inspiration, de laquelle naitra ses  nouveaux thèmes  axés sur la symbolique de la vie, les fleurs, la mer, les voyages, les châteaux, la lumière ... La famille est son tremplin à cette période.

Vie et carrière artistique

Les oeuvres de Madeleine ARPHAND sont présentes dans des organismes officiels tels que la Mairie de Blois, la Préfecture et le Conseil General du Loir-et-Cher, ainsi que dans de nombreuses collections particulières tant en France qu’à l’Etranger.

En 1996, Madeleine Arphand est nommée academicien honoraire de l'ACADEMIA DEL VERBANO, Italie.

Elle est citée dans l’annuaire international de l’Art (Who’s who international  de l’Art), ainsi que dans l’annuaire des peintres et sculpteurs « Akoun » qui donne sa cote d'artiste peintre.

En 1984, Madeleine ARPHAND, installe un second atelier sur une petite île du Morbihan, Houat. Cette île au bout du monde va inspirer le peintre pendant plus de 30 ans. Elle y séjourne régulièrement et peint les paysages et la vie des pêcheurs.

  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now